Histoire du piano

L'italien Cristofori invente en 1709 un instrument baptisé "Piano e forte", sur le modèle du clavecin, mais bien différent en terme mécanique : désormais muni d'un marteau qui vient frapper une corde au lieu d'un sauterau venant la pincer, le système de dynamique et de nuances est mis au point, multipliant ainsi les possibilités d'écriture et d'interpretation.

Stein perfectionne en 1773 la mécanique de Silberman en y ajoutant un système d'échappement, connu aujourd'hui comme mécanique allemande.

Le français Erard développera quant à lui le système de double échappement en 1818, qui est à la base des mécaniques actuelles du piano à queue.

On doit le piano droit à la firme française Pleyel depuis 1815, et le cadre métallique, équipant tout les pianos actuels, à Babcock en 1825. Après quelques améliorations diverses de part le monde, la conception du piano na pas changée depuis 1930.

piano queue albaynac musique

Piano acoustique

Pour un apprentissage du piano, l'acoustique reste la meilleure sensation en terme de toucher et de projection du son. Cependant, on assiste depuis plusieurs années à un revirement des musiciens sur les claviers numériques, plus légers, fonctionnant avec casques, dotés des dernières innovations techniques et riches en sonorités, à des tarifs toujours plus abordables.

pianiste albaynac musique ritmulle

Claviers numériques

Le clavier numérique est destiné à un apprentissage du piano classique. Reproduisant un toucher similaire, il permettra au pianiste de retrouver les sensations de l'acoustique sans ses inconvénients, comme le poids, l'entretien ou l'accord.

coin clavier albaynac musique

La vélocité des premiers modèles est assez différente d'un clavier à l'autre, mais l'on trouve une sensibilité remarquable sur des produits de meilleure gamme.

Le son d'un clavier numérique dépend évidemment des hauts parleurs, mais en grande partie de l'échantillonage. Une interface midi ou Host/usb permet de piloter des logiciels de création musicale sur ordinateur, ou de se connecter à un enregistreur numérique.

Des pianos hybrides ont fait leur apparition ces dernières années, proposant les mêmes caratéristiques que les numériques mais repoduisants très fidèlement les sons de l'acoustique, et dotés de mécanismes de pianos droits et de pianos à queue. 

yamaha n1 hybride mecanique piano à queue numérique

Synthétiseurs

Commercialisé dans les années 70 avec la montée de l'analogique et les recherches de nouveaux sons, puis remis au goût du jours dans les années 90 avec la banalisation du numérique, le synthétiseur est un clavier généralement doté de moins d'octaves que le piano, mais aux possibilités sonores conséquentes

Le synthé correspondra aux attentes d'un style musical moderne. Il offre la possibilité de s'enregistrer sur plusieurs pistes, et donc de créer des morceaux avec tout type d'instrument. Les accompagnements rythmiques et mélodiques s'adapteront à votre jeu et vous permettront de travailler vos improvisations.

synthétiseurs yamaha albaynac musique

© 2020 par Albaynac Musique. Tout droits réservés. 

ALBAYNAC MUSIQUE 
8 Place Villeboeuf
42100 St-Etienne
04 77 49 60 50