Batteries acoustiques
C'est au début du XXe siècle et avec le développement du jazz en Nouvelle Orléans qu'apparaissent les premières batteries acoustiques. Mélange entre la caisse claire et la grosse caisse européenne du siècle précédent, entre les cymbales héritées de l'Orient après 2000 ans d'existence, et entre les toms venant des percussions traditionnelles africaines, cet instrument n'aura de cesse d'évoluer selon les époques et les styles musicaux.
Le bois utilisé pour les fûts est le vecteur principal dans le choix d'une batterie. On peut citer l'érable, le chêne, le peuplier, l'acajou... Selon si le bois est en lamibois, mutlipli, en lamellé, etc, la qualité et la projection du son diffèreront énormément.
La taille des fûts est également un facteur important : pour un style rock, on s'orientera idéalement sur une grosse caisse de 22" afin de gagner en puissance, tandis que l'on préfèrera des modèles beaucoup plus réduits en 16" ou 18" pour jouer du jazz.
Batteries électroniques
Avec les progrès techniques de ces dernières décennies et donc l'évolution de la musique électronique, sont apparues les batteries électroniques. Reprenant généralement les mêmes configurations que les acoustiques, elles permettent au batteur de jouer au casque ou sur enceinte et de bénéficier d'une plétoire de sons différents.
La dynamique des pads ainsi que la reproduction de la sensation de frappe d'une peau synthétique sont les facteurs déterminants dans le choix de l'instrument. On assiste désormais à des avancées comme la peau en silicone, très fidèle au rebond, ou la peau maillée aux nombreuses nuances.